Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entraînement athlétique, exercices de musculation, conseils en nutrition sportive – vidéos

Secrets d'athlète


Secrets d'athlète - Le 100m Part 1/3

Cette vidéo très intéressante sur le site de dailymotion nous permets de mieux comprendre la mécanique du sprint avec l'exemple d'athlètes hors normes.
Etant entraîneur du sprint je ne peux m'empécher de faire une analyse toute personnelle qui n'a de valeur que celle qu'on voudra bien lui donner.
J'encourage tous les lecteurs a laisser des commentaires critiques sur mes écris.
Mon analyse sur le départ et la course de Powell:
Dans la position "prêt" la pression sur les blocs est maximale
En sortie de bloc l'extension de la jambe est totale
L'action du bras commandée vers l'arrière pour faciliter l'extension de la hanche
Les mains sont détendues et les doigts sont tendus (circuit nerveux).
Les premières foulées sont rasantes et le pied posé à plat et le buste penché vers l'avant (l'intention est de produire un maximum de force et de vitesse) "pousse-pousse" jusqu'au 30m.
Le buste se redresse progressivement et le pied d'impulsion passe par-dessus le genou de la jambe opposée "genou haut" jambe courte sans chercher à griffer loin jambe tendue.
Au 60m la vitesse est maximale et l'intention est "genou très haut + griffé au sol"





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article