Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entraînement athlétique, exercices de musculation, conseils en nutrition sportive – vidéos

On récupère.....

l'athlète mal informé déprécie souvent le repos, pensant que plus on s'entraîne, plus on progresse, et que récupérer n'est que la tentation de ceux qui n'en veulent pas assez..
La plupart des adaptations de l'organisme qui font que l'on progresse en force, en vitesse, ou en capacité cardio-vasculaire ne se produisent pas lors de la pratique mais bel et bien lors de la récupération.
La récupération active
Appelée "decrassage", elle consiste à produire un effort de faible intensité afin d'activer les processus dits "oxydatifs" après un effort intense . Oxygénation des tissus, augmentation des apports sanguins nécessaires à leur reconstruction, accélération de la récupération.
Les étirements passifs
Rappelons ici les effets antalgiques (contre la douleur), de rééquilibration de l'organisme, de relaxation physique et mentale, de drainage sanguin permettant le rétablissement du muscle à son état d'origine.
Le sommeil
l'être humain est un annimal diurne. La récupération ne sera optimale que lors des créneaux adaptés à son horloge biologique. Les plages horaires de 22 h à 7h du matin sont recommandées pour un sommeil de qualité.
Autres techniques
- Préparation mentale (relaxation-sophrologie)
- Nutrition après l'effort 'diététique-supplémentation)
- Cryothérapie (froid)
- Thalassothérapie (eau de mer)
-Balnéothérapie (bains divers), etc.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Pierre  très bon article ! et c'est+que vrai pour la récup!!
Répondre