Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entraînement athlétique, exercices de musculation, conseils en nutrition sportive – vidéos

Acide lactique et tensions musculaires

L'avis divergent des experts

1938 Docteur Maurice Boigey :

On admet que , sous l'influence des combustions organiques qui accompagnent le travail musculaire, se produisent, au sein même du muscle, divers déchets et notamment de l'acide lactique en excés. Ce produit en imprégnant la fibre musculaire lui fait perdre momentanément une partie de sa propriété contractile. Chez un sujet bien entraîné, le sang irrigue abondamment les muscles et neutralise l'acide lactique formé. On comprend sans peine que la raideur n'apparaisse souvent que pendant le repos qui suit l'exercice. Alors le sang ne lave plus aussi activement la fibre musculaire puisque le corps est au repos, il neutralise qu'incomplètement l'acide lactique qui s'y est formé.

1970 La médecine de A à Z

Les courbatures sont essentiellement causées par une rétention d'acide lactique dans les muscles.

1973 Astrand et Rodahl :

Cette douleur est probablement provoquée par des lesions intéressant particulièrement le tissu conjonctif ( tissu de soutien ) au niveau du muscle de son insertion sur le tendon. Secondairement l'histamine ( substance chimique normalement présente dans le corps sous forme inactive ) et d'autres substances sont produite; elles déterminent l'apparition d'un oedène ( gonflement ) douloureux.

1975 Marcel Rouet :

Les muscles sont plus ou moins douloureux; jusqu'à ce que les déchets provoqués par la contraction ( acide lactique ) soient éliminés.

H. Monod et H. Vandewalle:

L'acide lactique est souvent accusé d'être à l'origine des crampes du sportif. En effet  d'une part les crampes surviennent le plus souvent lors d'un manque de préparation physique en début de saison sportive. D'autre part, chez les sportifs peu entraîné lors d'efforts sous-maximaux. Cependant il ne semble pas actuellement que l'acide lactique soit la cause directe des crampes survenant pendant la pratique sportive car celle-ci n'apparaissent pas dans les cas ou les concentrations lactiques sont très élevées.

1985 Guide medical alpha:

Dans l'effort physique de type anaérobie, le glycogène ne se dégrade pas totalement étant doné le manque d'oxygène, et produit alors une substance toxique, l'acide lactique. Son accumulation dans les muscles provoque une irritation musculaire, entraînant une fatigue et une douleur très caractéristique.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article