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Entraînement athlétique, exercices de musculation, conseils en nutrition sportive – vidéos

Biomécanique de la course

Classiquement, pour expliquer la course au plan de la biomécanique, on prend comme repère le sol et l'évolution du bassin antérieurement et postérieurement à l'instant du soutien (moment où le bassin passe à la verticale de l'appui):(fig.1)

la phase d'amortissement est dite négative (perte de vitesse). elle commence avec la pose du pied et se produit jusqu'au soutien.

la phase d'impulsion est dite positive (reprise de vitesse). Elle se termine à l'instant où le pied quitte le sol en fin d'impulsion.

Le cycle des jambes (voir figure 2)

Le cycle anterieur:

type même de la fin de course des sauteurs, il est marqué par l'intention de ramener au plus vite son pied vers l'avant et le haut dès la fin de la phase d'impulsion. Carl Lewis était l'archetype de l'athlète en cycle antérieur (course en rétroversion du bassin).

Le cycle postérieur:

marqué par une montée ds talons au niveau du bas du dos (facilité par une antéversion du bassin) et donc par un "temps mort" entre fin de poussée et la reprise du sol (ex: Marie-josé Perec). ces explications généralement admises ont évolué avec, entre autres, les recherches d'Alain Piron.

Celui-ci décrit le sprint comme une succession de rebonds et non comme une suite de poussées des appuis vers l'avant et comme une recherche permanente de "mise en tension-renvoi". (fig3)

les mécanismes de la foulée

lorsque la jambe d'appui pivote autour du pied au sol, il se crée une certaine quantité de rotation avant, qui doit être compensée par la montée de la jambe libre (pour conserver l'équilibre général du corps). Selon Hopper, la surface balayée par la jambe d'appui doit être égale à celle balayée par la jambe libre.

En clair, il y a donc interaction-logique-entre les deux jambes.

Au cours de la 1ére partie de la oulée (amortissement), les membres libres "chargent " la jambe d'appui augmentant ainsi la tension, puis allègent cette jambes d'appui dans la dernière partie (impulsion), facilitant ainsi la propulsion vers l'avant.

Les bras et les épaules participent également à la charge et à l'allègement en fin d'impulsion.

La reprise du sol en coup de griffe (retour du pied vers l'avant) diminue la vitesse relative de ce pied par rapport au sol et limite donc les blocages. Ce griffé contribue ensuite à replacer le bassin en le réalignant par rapport à la jambe d'appui pour recevoir et restituer au mieux les forces de réaction du sol à l'ensemble du corps.

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