Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entraînement athlétique, exercices de musculation, conseils en nutrition sportive – vidéos

hypoglycémie, sucre et insuline

L'orsqu'on ingère des glucides, il se produit une série de réponses physiologiques, notamment la libération d'une hormone particulière.(l'insuline), secrétée par le pancréas.

Son action vise à favoriser l'entrée du glucose dans les cellules, et secondairement à bloquer la mobilisation des graisses.

 L'aptitude d'un sucre à déclancher la libération d'insuline se mesure à l'aide d'un indice, ( l'index glycémique), qui indique la propension d'un aliment à perturber la glycémie. Ainsi un sucre à ( gros index) favorisera davantage, à quantité égale, la mise  en circulation  d'insuline.

C'est le cas du glucose, surtout en quantité importante. Dans un délai de 90 mn tout le sucre ingéré, plus une partie de celui qui se trouvait dans le sang, va entrer dans les tissus. Une hypoglycémie dite ( réactionelle) va y faire suite, et l'une des réponses déclanchées par l'organisme dans cette situation sera le déclenchement de la sensation de faim.. ce qui n'aide pas particulièrement à reussir un régime.

 Si au lieu du sucre ou du glucose on consomme du fructose, l'insuline  n'est plus mise en jeu. L'assimilation se produit plus lentement, la faim n'apparait pas aussi vite et surtout, élément capital pour les efforts de longue durèe ou la conduite d'un régime, la mobilisation des graisses de réserves ne se voit pas entravée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article